CHAISE BERÇANTE EKKO

Notre chaise berçante est totalement unique entièrement faite de bois massif et disponible dans différents jeux de couleur naturelle, soit: cerisier, noyer noir, wenge et érable.

La conception de cette chaise berçante relève de nombreuses heures de travail tant au niveau du design qu’au niveau de la fabrication des prototypes. Les courbes prononcées limitent considérablement le nombre d’assemblages possible, étant donné qu’aucun assemblage métallique, tel que des vis, n’est utilisé dans cette chaise. L’ergonomie et le confort sont deux éléments très importants dans le design. L’appuie-tête, les accoudoirs, le siège ainsi que le dossier correspondent aux formes naturelles du corps humain. Le mouvement, quant à lui, est calculé en tenant compte du centre de gravité ainsi que du rayon des berces en assurant un mouvement juste et équilibré.


Détails | Photos | Prix

EKK-01 | NOYER NOIR  +détails

EKK-01 | NOYER NOIR  +détails

EKK-03 | NOYER NOIR ET WENGÉ +détails

EKK-03 | NOYER NOIR ET WENGÉ +détails

EKK-02 | NOYER NOIR / ACCENTS DE WENGÉ  +détails

EKK-02 | NOYER NOIR / ACCENTS DE WENGÉ  +détails

EKK-04 | CERISIER +détails

EKK-04 | CERISIER +détails


LA CHAISE EN CONCEPTION ET EN DESIGN...

Le design de cette chaise berçante est en relation directe avec le temps qui a été investi sur la planche à dessin.La complexité d'une telle chaise nécessite expérience et détermination. L'expérience: c'est le chemin à la fois le plus long et le plus court pour arriver à bien comprendre toutes les subtilités de l'ébénisterie et de la fabrication de chaises. La détermination; c'est la seule façon de repousser les limites toujours plus loin et de s'approcher de la perfection.

Le chemin est tout de même assez long entre les premières lignes tracées sur le papier et la fabrication du premier prototype de chaise berçante. chemin est tout de même assez long entre les premières lignes tracées sur le papier et la fabrication du premier prototype de chaise berçante.

Tous les paramètres doivent être pris en considération; le confort, le design, la conception des assemblages ainsi que la fabrication de la chaise en elle-même. Mais la conception ne se limite pas au travail sur la planche à dessin. Plusieurs prototypes doivent être réalisés avant d'arriver au modèle final... plus d'une dizaine en fait! Finalement, la collaboration du client a été un enjeu crucial afin d'avoir une chaise berçante qui, au final, correspond à l'idéal.

ASSEMBLAGES

Le tenon et la mortaise sont les principaux éléments d'assemblage dans notre chaise berçante Ekko. La solidité passe par des assemblages précis et bien adaptés pour le travail qu'ils auront a effectuer.

Le défi est d'autant plus grand dans une chaise berçante étant donné qu'il s'agit d'un meuble très mobile. D'ailleurs, c'est la principale différence entre une chaise et n'importe quel autre meuble; la mobilité. Les assemblages d'une chaise doivent être très solides afin de supporter le poids de son utilisateur, mais suffisamment flexible pour s'adapter à la surface sur laquelle cette chaise berçante est posée, en occurrence, le plancher. Lors de la conception de notre chaise berçante, le concepteur (moi-même) a dû adapter les assemblages traditionnels que sont le tenon et la mortaise au design particulier ainsi qu'aux courbes prononcées. 

Plusieurs de ses assemblages sont ouverts, c'est-à-dire sans épaulements. Cette technique nous donne la possibilité de voir le tenon et d'apprécier la précision de son exécution. Une colle hydrofuge permet une liaison parfaite entre les différentes composantes de cette chaise berçante et une cheville de bois vient bloquer l'assemblage de façon définitive.


Assemblage d'une chaise berçante Ekko